Astral Minds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Love & lies on campus - Emma Green

Aller en bas 
Yellow Bird
You’re my morning sun
Yellow Bird
Messages : 236
Points : 1441
Date d'inscription : 27/04/2023
Humeur : il pleut, il y a du soleil, il y a un arc-en-ciel


Love & lies on campus - Emma Green Empty
Love & lies on campus - Emma Green EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:08

Love & lies on campus
Emma Green


Ce livre trainait un peu dans ma bibliothèque pourtant, lorsque je l'ai acheté il y a un an (ou bien un peu plus), c'était avec une ferme intention de le lire. Il a attendu que son moment vienne et c'est mardi 23 janvier 2024 que je me suis décidée à choisir un livre de ma pile à lire pour tenter de passer moins de temps devant l'écran de mon téléphone. Il est clair que je n'avais pas vraiment la tête à me remettre à la lecture. En fait, je n'avais pas envie de trucs complexes et je souhaitais une lecture "légère". Par ce mot, je sous-entend quelque chose où il n'y a pas un système de magie, des créatures à découvrir et un monde à sauver en plus d'une inquiétude pour les personnages qui risquent donc leur vie à chaque instant. J'ai donc jeté mon dévolu sur une belle brique. Une brique qui me faisait peur à cause de son épaisseur et qui pourtant m'a appelée.


Le livre a été proposé de manière numérique en trois parties, comme une trilogie et n'est vendue en version papier qu'en version intégrale. Je fais donc le choix de te partager mon ressenti en trois parties également, mais je compte bien lire ce livre jusqu'à la dernière page en une seule fois !

Résumé a écrit:
À la fac de San Diego, depuis quatre ans, Arlo Sheridan est chez lui : ici il respire vraiment. Enfin, il respirait, jusqu'à ce que "Baby Tillie" ait l'âge de les rejoindre sur le campus, Colleen et lui.

Colleen, c'est la grande sœur de Tillie et la meilleure amie d'Arlo. Ces deux-là sont liés par un truc indéfinissable et rien ni personne ne pourrait passer avant leur amitié.

Mais la petite sœur intouchable n'a plus rien d'un bébé. Son arrivée pourrait même tout changer...

Arlo a été chargé de veiller sur les sœurs Sinclair comme un grand frère. Parce que sur le campus de la San Diego State University, les dangers sont partout.

Et surtout là où on ne les attend pas. Peut-être même que le plus grand danger, pour elles deux, c'est lui.

De manière générale, on suit deux points de vue principaux : Celui de Tillie et celui d'Arlo et par extension, on suit également Colleen (la grande soeur de Tillie et meilleure amie d'Arlo). Les deux visions s'alternent sans vraiment que ce soit l'un puis l'autre. Parfois plusieurs chapitres concernent ce que Tillie vit, parfois, c'est plutôt Arlo qu'on suit pendant plusieurs chapitres. Tous les deux ont vécu ou vivent des choses complexes dans leurs vies respectives (je n'en dirai pas plus parce que même moi, alors que je viens de terminer la première partie, je cherche encore à comprendre certains éléments 393725645 )

Partie 1 : Pas touche à Baby Tillie
Tout démarre avec l'arrivée de Tillie à la fac de San Diego tandis que Colleen et Arlo sont en dernière année et comptent partager un appart ensemble avec deux autres mecs.

La relation d'Arlo et Colleen est vraiment particulière. Pas dans le sens où je trouve ça étrange, mais bien dans le sens où je trouve ça un peu hors du commun. On apprend vite que Colleen est en proie à quelques difficultés et que Arlo est son pilier, son double, son confident, son meilleur ami. Il n'appartient qu'à Colleen parce qu'il n'y a que lui qui puisse lui apporter la stabilité nécessaire pour qu'elle continue de vivre sa vie le plus correctement possible. C'est donc là que les choses se compliquent parce que Tillie a un crush sur le meilleur ami de sa sœur depuis DES ANNEES. Crush secret, qu'elle n'a révélé à personne et qu'elle pense être seule a ressentir parce que jamais Arlo ne l'a regardée comme elle le regarde. Arlo a toujours l'image de Tillie comme un bébé, une enfant de 12 ans et est plutôt surpris lorsqu'il la voit arriver sur le campus.

Je m'arrête là pour l'explication rapide pour ne pas spoiler le contenu du livre  3284177878

Mon avis sur cette première partie ? Eh bien c'est très simple :
1. L'écriture est fluide et la plume des autrices est française donc, il n'y a pas de soucis de traduction et on a quelque chose de brut, sans modifications
2. Au-delà d'une histoire d'amour, on peut assister à d'autres choses dans la vie des protagonistes et j'aime beaucoup que ça ne se résume pas forcément que aux sentiments, à l'amour et au sexe.
3. Trois
4. Il y a une scène de sexe plus ou moins explicite et je tiens à dire que je suis agréablement surprise de voir que le consentement est bien présent pendant cette scène, que c'est doux et à la fois très puissant  2288522984

De manière globale, j'ai passé une très bonne lecture où les différents personnages tentent de ne pas blesser la personne qu'ils ont en commun à cause de leurs sentiments. Je pense que ce livre tente à prouver que ce n'est pas toujours facile de trouver sa place dans une configuration sentimentale comme elle est présentée, mais j'ose espérer que tout pourra "rentrer dans l'ordre" ensuite et proposer une place convenable à chaque personnage. Une place qui ne mette personne mal à l'aise. Une place qui permette à ce trinôme d'exister pleinement.


Dernière édition par Yellow Bird le Mar 30 Jan 2024 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Bird
You’re my morning sun
Yellow Bird
Messages : 236
Points : 1441
Date d'inscription : 27/04/2023
Humeur : il pleut, il y a du soleil, il y a un arc-en-ciel


Love & lies on campus - Emma Green Empty
Love & lies on campus - Emma Green EmptyDim 28 Jan 2024 - 22:26

Love & lies on campus
Emma Green


Partie 2 : Reviens ou je te tue !
Je pense que le titre de cette deuxième partie en dit long. Quelqu'un part/disparait. Arlo et Tillie font donc face à une sacrée difficulté qui les rapproche autant qu'elle peut les éloigner. Dans cette partie du livre, on assiste à des sentiments très ambigus. Entre une attirance certaine et une envie de repousser l'autre.

Cette deuxième partie, j'ai beaucoup aimé la lire. Mais autant le dire directement : Je ne m'attendais pas à ... ça. Sans spoiler, je te dirai simplement que je m'attendais à une histoire d'amour un peu impossible tout au long des trois partie et je découvre bien vite que d'autres problématiques dans la vie des personnages sont évoquées.

Avec spoilers maintenant:

On apprend également certaines choses sur la vie de famille de Tillie, sur des drames passés, mais également sur la vie de famille complexe d'Arlo. Mais aussi vers une "résolution" et une recherche de réponses de cette situation complexe.

Spoilers à ce propos:

De manière générale, ce fut une bonne lecture et j'applaudis le langage imagé mais pas du tout vulgaire des scènes de sexe que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je préciserai néanmoins UNE CHOSE : Ne pas chercher à se spoiler une fois le dernier chapitre de la première partie lu. Le chapitre en lui-même spoil un peu certaines choses puisque c'est le condensé du dernier chapitre de la partie 2 (et si ça ne tenait qu'à moi, je ne l'aurais pas mis dans la première partie).

Tout est toujours aussi fluide et facile à lire, ce qui rend cette lecture rapide aussi. Et même si je ne m'attendais pas exactement à tomber sur ce genre d'histoire, je ne suis pas mécontente pour autant. Je pense même que ça ajoute quelque chose de plus à l'histoire, que ça met des bâtons dans les roues des protagonistes et que ça rajoute une tension supplémentaire entre Tillie et Arlo.

J'ai un peu peur de lire la suite. Pas parce que je pense que c'est de la grosse merde, mais parce que des événements se sont produits et que, si on en sait davantage, ils risquent d'être difficiles à lire (peut-être que je mettrai des TW à la fin si jamais c'est ce que je pense). Pour le reste, j'ai même plutôt hâte de lire parce que bon : ARLO ET TILLIE  2273227194  2321111341  239769179  2288522984

Spoiler de ce que je pense:
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Bird
You’re my morning sun
Yellow Bird
Messages : 236
Points : 1441
Date d'inscription : 27/04/2023
Humeur : il pleut, il y a du soleil, il y a un arc-en-ciel


Love & lies on campus - Emma Green Empty
Love & lies on campus - Emma Green EmptyMar 30 Jan 2024 - 12:34

Love & lies on campus
Emma Green


Partie 3 : Vivre malgré tout
TW : Meurtre, agression et évocation de violences domestiques

Cette partie est la dernière du livre et peut-être la moins facile pour les personnages et à lire aussi (par rapport aux deux autres parties). On apprend qu'il y a eu un meurtre, que cette disparition de la partie 2 n'en était probablement pas une. Tillie et Arlo se font la promesse de savoir ce qu'il s'est passé exactement. Il faut savoir que c'est très complexe à vivre pour eux parce qu'ils reçoivent de l'aide pour comprendre, mais ne savent pas d'où ça vient. Tout fini par se résoudre, la police avance son enquête et voilà que Arlo et Tillie peuvent enfin vivre leur histoire d'amour comme ils l'entendent.

Comme tu as pu le voir, j'ai mis un TW juste au début de ce petit résumé. Il se trouve que la personne qui a commis ce meurtre est en fait quelqu'un d'assez violent qui a découvert que son/sa partenaire l'a trompé et a fait le choix de tuer la personne qui avait une relation avec son/sa partenaire. La personne qui a commis le meurtre s'en est également prise à la personne qui "partage" sa vie, mais qui est en fait plutôt retenue contre son gré. Ce n'est pas forcément détaillé, mais c'est abordé. On ne fait que supposer puisqu'on nous indique que le/la partenaire a des bleus sur le corps et quand on lui demande si on lui a fait du mal, elle ne répond pas, mais c'est suffisamment explicite.

Cette partie m'a fait pleurer sans doute parce que j'ai pas mal d'empathie et que même si Tillie et Arlo sont des personnages fictifs, j'ai ressenti leur douleur et leur incompréhension face à la situation. Bon, je n'ai pas pleuré tout le temps, mais plutôt lors de l'enterrement et d'hommages à cette personne décédée.

Au delà de ça, on voit l'intensité des sentiments augmenter entre Tillie et Arlo et c'est quelque chose qui passe bien au-dessus d'une simple attirance où chaque cellule de leurs corps respectifs réclament le corps de l'autre, on passe sur des sentiments bien installés, bien présents et sur quelque chose de moins "refoulés", sur un rapprochement plutôt qu'un éloignement parce que "ce n'est pas le moment", ce n'est pas la personne qu'il faudrait vis-à-vis de Colleen qui se trouve un peu entre les deux. On arrive sur une certaine acceptation de la situation, au final.

Et mon avis global dans tout ça ?
Eh bien, commençons donc… La lecture que j'avais choisie n'a pas été celle que j'espérais. Pour être franche, j'imaginais vraiment quelque chose en mode amour impossible ou encore Oh non ! tu es la petite sœur de ma meilleure amie, on ne peut pas faire ça ! et je ne m'imaginais pas que d'autres choses étaient amenées sur le chemin de Tillie et Arlo pour leur mettre des bâtons dans les roues et leur rendre les choses encore plus compliquées qu'elles ne pouvaient l'être.

Pour autant, la lecture ne m'a pas déplu. Tu me diras, ça se voit puisque j'ai lu un livre de 580 pages en quelques jours seulement ! Je trouve même que sa construction est plutôt bien faite. Et j'aimerais d'ailleurs donner trois points positifs à ce bouquin :
1. Il n'y a pas du Q pour du Q. J'ai vraiment eu le sentiment que les scènes de sexe étaient là au bon moment, pour une bonne raison et pas détaillées lorsque ça n'en valait pas la peine. Pour celles qui étaient détaillées, j'ai eu l'impression que c'était pour une bonne raison, parce qu'il y avait une signification. De plus, le langage était agréable et c'était pas bourré d'injures et tout le tralala.
2. Les personnages ont une certaine profondeur, des blessures qu'ils apprennent à guérir au fur et à mesure que les pages se tournent et c'est agréable de ne pas se retrouver à lire une histoire en mode je suis amoureuse, mais celui/celle que j'aime a plein de problèmes, je vais tenter de découvrir et puis aussi de l'aider. Là, des événements se passent pour les deux protagonistes ET MÊME pour certains personnages secondaires comme la coloc de Tillie à l'université (certes, on ne se penche pas sur son cas en profondeur, mais il y a pas mal de choses à découvrir d'une ex mormone qui découvre la vie universitaire alors qu'elle a été rejetée de son clan).
3. L'histoire d'amour entre Tillie et Arlo semble être une évidence et j'ai bien aimé rager et me demander quand est-ce qu'ils se retrouveraient. Parce que oui, au fur et à mesure du livre, on voyage entre rapprochements et éloignements des deux zigotos. Pour plein de raisons qui font que "c'est préférable de ne pas être ensemble".

Ce fut donc une très bonne lecture qui se termine plutôt bien et c'est agréable. C'est un peu ce que je cherchais à lire, au final (même si certaines choses que je ne cherchais pas se sont ajoutées à ma lecture).

Autant le dire, ce livre restera dans ma bibliothèque ! Ce qui veut dire qu'il m'a plu et que je n'exclue pas la possibilité d'un jour peut-être, le relire. Toujours est-il qu'il restera en exposition pour me rappeler mes sentiments pendant ma lecture.

Note globale 4.5/5


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Love & lies on campus - Emma Green Empty
Love & lies on campus - Emma Green Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Love & lies on campus - Emma Green
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Off-campus - Elle Kennedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astral Minds :: It ends somewhere-
Sauter vers: